Le loup qui voulait faire le tour du monde

Comme beaucoup l’on déjà fait, je me lance à mon tour dans l’exploitation de « Le loup qui voulait faire le tour du monde » d’Orianne Lallemand.
9782733821329b_1

Le principe:
A chaque période, nous travaillerons un pays faisant parti d’un continent:
– P1: L’Australie
– P2: La Russie
– P3: La Chine
– P4: Le Brésil
– P5: Le Kenya
( Le choix des pays cités n’est pas encore définitif…)

Nous découvrirons pour chaque pays: l’hymne, le drapeau, le continent auquel il appartient, les traditions, le plat traditionnel, les animaux, les habits….

Je commencerai donc par la présentation de la mascotte de la classe, Loup, bien évidemment, et du projet aux élèves.

Pour que nous puissions recevoir les cartes postales de Loup, j’ai décoré une boite aux lettres en carton de chez Cultura (http://www.cultura.com/urne-nichoir-28x24x19cm-3609510020040.html)
et ça donne ça:
IMG_20150801_193840

Pour préparer ma classe et mes différents supports, affichages…je me suis principalement inspirée des travaux de Validées! (Vous les trouverez ici: http://validees.eklablog.com/le-loup-s-invite-chez-validees-a117434118)

Pour les règles de vie, je me suis inspirée des images de maîtresse Myriam! Un super travail! Vous le trouverez ici: http://maitresse-myriam.eklablog.com/regles-de-vie-de-la-meute-a118154540

En dictée à l’adulte, les élèves donnent les premières règles de vie. A l’aide des images de maîtresse Myriam, nous les avons illustrées. Elles complètent celles déjà utilisées après l’exploitation de l’album « Gloups ».

(Photo de l’affichage à venir)

Un cahier de la mascotte circulera tous les week-end chez un de mes élèves.
(Réalisation du cahier en cours)

Loup aura son propre carnet de voyage.
Quoi de mieux que la participation et l’investissement des parents! C’est pourquoi, je leur ai donné du travail pendant ces vacances!
Je leur ai fabriqué un petit Loup en carton et leur ai demandé de le prendre en photo pendant leurs vacances devant des monuments importants, paysages, avec des plats typiques, animaux (si possible…), habits traditionnels….
Mes élèves étant pour la plupart non francophone, ils retournent dans leur pays d’origine pendant les vacances!!
Je pense avoir de belles surprises à la rentrée!! 🙂
Dans le carnet de voyage de Loup, l’enfant collera les photos qu’il a prit (avec l’aide de ses parents). En dictée à l’adulte, il nous expliquera ce qu’il y a sur les photos!!!

Notre projet pour cette année: réaliser un carnet de voyage.

Pour la suite, je rajouterai nos travaux au fur et à mesure!!

Septembre:

Etape 1: Exploitation de l’album « Le loup qui voulait faire le tour du monde ».

Voici quelques ateliers:

2015-09-20_17h04_43

2015-09-20_18h08_55

Nous avons reçu notre première carte postale! Le loup est à Reims! Après avoir visité la ville choisit comme première destination: L’Autralie!

2015-09-20_17h07_40 Sans titre

Affaire à suivre!!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s